Chaque siècle a sa révolution ! Au 19ème siècle, la révolution industrielle a profondément transformé la société. Aujourd’hui, la révolution numérique ou encore révolution digitale passe en grande partie par la transformation digitale des entreprises.
Mais depuis l’avènement de l’ère numérique, les termes de Digitalisation, de Transformation Digitale et de Transformation Numérique sont de plus en plus utilisés au point de parfois perdre leur sens précis.
Penchons nous aujourd’hui sur la distinction entre ces concepts.
Outils et Transformation Numérique
Du premier ordinateur créé en 1946 au téléphone portable apparu en 1983, les outils numériques existent depuis bien longtemps et ont contribué à la transformation numérique de notre société.
Les outils dématérialisés – comme Word, Excel, Outlook, Zoom, Asana, etc. – sont autant de nouvelles TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) qui servent de support à la transformation numérique des entreprises.
Transformation Numérique vs Transformation Digitale
Lorsque l’on parle de digitalisation ou de transformation digitale, il faut aller au-delà des nouvelles technologies. Il s’agit ici de toucher directement au modèle économique des entreprises et de modifier nos méthodes de travail.
La digitalisation transforme nos modes de collaboration de plusieurs manières :
- Disparition des frontières physiques de l’entreprise : Avec la démocratisation du télétravail, il est désormais possible de travailler à distance sans être physiquement présent dans l’entreprise. Grâce à de nombreux outils de communication et de gestion de projet, les réunions peuvent se faire en visioconférence, et le travail peut être organisé virtuellement.
- Immédiateté et automatisation : Le numérique permet une rapidité et une instantanéité accrues. Certaines tâches peuvent être automatisées, ce qui facilite l’organisation et permet de gagner un temps précieux.
- Dématérialisation et mobilité : Avec l’explosion des smartphones et tablettes, le travail est accessible de n’importe où et à tout moment. Que ce soit pour consulter des emails ou travailler sur un dossier, les outils et technologies s’adaptent aux appareils utilisés.
La Transformation Numérique au service de la Transformation Digitale
Pour résumer, retenons ce principe :
- Numérisation : Numériser les documents et outils pour les avoir sur nos écrans.
- Digitalisation : Utiliser ces outils technologiques et numériques pour simplifier les processus.
La transformation digitale des entreprises consiste donc à intégrer toutes les technologies digitales et numériques disponibles au sein de leurs services. C’est grâce à la révolution numérique que l’on assiste aujourd’hui à la transformation digitale des entreprises.
Les deux termes peuvent être employés ici pour signifier la même chose. Toutefois, toutes les entreprises ne se digitalisent pas systématiquement, même si le numérique est omniprésent.
En effet, la transformation digitale passe aussi par l’aspect humain. Tous les acteurs de l’entreprise doivent être formés et préparés à cette transformation pour la mettre en place efficacement et en tirer le meilleur profit. Ils doivent accepter le changement et intégrer les nouvelles méthodes de travail sur le long terme pour voir un véritable changement.
Chez SafeScore, nous proposons un écosystème polyvalent répondant à vos besoins spécifiques.
Découvrez comment nos modules peuvent s’intégrer à vos process pour vous accompagner dans vos démarches de digitalisation !